Robe en soie à Lille
Bélinac | Soierie depuis 1882
L’histoire des Soieries Bélinac commence à Aurec sur Loire en 1882. Albert Bélinac, leur fondateur, est le premier à utiliser les brochés mécaniques spécialisés dans le tissage des rubans de soie. En 1906, la société emménage dans ses bureaux de Saint-Etienne, qui sont toujours ses locaux actuels. Dans les années 1930, Henri Bélinac, fils du fondateur, fait évoluer l’entreprise vers de nouveaux produits tels que la doublure et le tissu d’ameublement. Son petit-fils Jean Gelas prend le relais en 1968 et poursuit dans la voie de la diversification.
La société jusqu’ici familiale est reprise en 2007 par Yann Biville, actuel dirigeant.
Réputée pour ses soiries, Bélinac s'est adaptée aux nouvelles matières. Le polyester, l'élasthanne, l'acrylique, l'acétate et les nano composants font partis des matières modernes utilisées. Cette diversité de fibres lui permet de répondre à toutes les demandes de ses clients. La femme est habillée avec des étoffes confortables et faciles d'entretien tandis que dans la décoration, les tissus répondent aux exigences d'entretien et de résistance indispensables à notre confort.
Depuis 1882, Bélinac travaille avec les amoureux des beaux tissus, des designers à la haute couture en passant par les architectes d'intérieur et les tapissiers décorateurs, les soutenant dans la conservation de leur savoir-faire et les encourageant dans leur créativité. Aujourd’hui et plus encore demain, Bélinac a la volonté d’offrir à ses clients, petits comme grands, un choix rare de tissus et de colorations dans un souci de qualité constant.
En 2008 se noue un partenariat privilégié avec la société Konrad Hornschuch AG, propriétaire et fabricant de la marque Skaï. Bélinac devient distributeur pour la France de la gamme Skaï Fashion et étoffe ainsi sa palette de tissus d’ameublement en proposant désormais des faux cuirs originaux et de haute qualité. En septembre 2010 Bélinac rachète son confrère Jero et enrichit ainsi sa collection de faux unis et mini motifs plus fantaisie. Cette acquisition lui permet également de devenir distributeur français des éditeurs d’ameublement Blendworth et Fuggerhaus.